Auto massage pour les douleurs de haut du dos #1


Quand on applique des principes de relâchement, on ne doit pas chercher à être trop précis ou de passer trop de temps sur un seul endroit. Il faut penser à nos douleurs comme étant des alarmes, des signaux que notre corps nous envoie pour nous dire qu’il y a quelque chose qui se passe. Très souvent, ces zones douloureuses ne sont pas réellement le problème, mais plutôt un résultat d’une autre zone qui, elle, est problématique. Par exemple: les douleurs entre les omoplates sont très souvent causées par les muscles de la poitrine qui sont courts et contractés, ce qui place les muscles du haut du dos en étirement constant et qui apporte de la fatigue musculaire, acide lactique, etc. On cherche vraiment à trouver les zones qui nous sont sensibles ainsi que les endroits où l'on ressent des restrictions et de les relâcher une à une pour aider à ramener de l’équilibre.

Récapitulatif du procédé de relâchement de point sensible / point gâchettes : 1. Appliquer une pression adéquate sur la zone sensible 2. Effectuer une vingtaine de bonnes respirations et attendre le relâchement. 3. Si la douleur reste constante ou augmente, on diminue la pression ou on se déplace un petit peu de la zone pour recommencer le processus. Pour les douleurs de haut du dos, nous pouvons utiliser plusieurs outils : le Foam Roller est idéal pour les débutants mais la peanut et les balles de crosse sont la meilleure solution.

Regardez bien les muscles suivants et assurez-vous de tous les parcourir à la recherche de points sensibles. Bonne journée et bonne chasse à la douleur!