L'importance d'une bonne posture

Avez-vous une bonne ou une mauvaise posture? Comme vous lisez ceci, comment est votre posture? Êtes-vous assis avec le dos bien droit? Êtes-vous courbé vers l’avant? Avez-vous totalement sombré dans votre fauteuil?


Vous souvenez-vous lorsque vous étiez enfant que l’on vous répétait, à table et à l’école, de vous tenir le dos droit? Est-ce que vous vous surprenez encore à être affalé à l’ordinateur ou penché durant de longues périodes sur des appareils électroniques? Une bonne posture aide à prévenir les douleurs articulaires et musculaires, à réduire l’énergie nécessaire pour accomplir les tâches courantes et à augmenter la souplesse et la tolérance de la colonne vertébrale. La posture contribue aussi grandement à une meilleure apparence.​


5 principaux avantages à maintenir une bonne posture.


1. Facilite la respiration. Une bonne posture permet naturellement à respirer correctement.


2. Augmente la concentration et la capacité de penser. Quand vous respirez correctement, vous augmentez votre capacité de réflexion aussi. Notre cerveau a besoin de 20% d'oxygène pour faire son travail correctement. En ayant plus d’air, il y a plus d’oxygène et ce qui nourrit le cerveau. Un cerveau bien oxygéné favorise l’apprentissage et l’efficacité en plus de conduire à plus de pensées et d’idées.


3. Améliore votre image. Les personnes ayant une bonne posture semblent se déplacer avec plus d’aisance et de confiance que celles qui traînent des pieds. De plus, elles semblent plus intelligentes et plus attrayantes.


4. Vous fait sentir mieux avec vous-même. Quand vous avez une bonne posture, vous êtes plus droit, vous avez fière allure et semble déterminé. Cela vous fait sentir plus confiant et, du coup, améliore votre estime de vous-même.


5. Évite les complications de santé. Une bonne posture crée moins de tension sur les différents tissus du corps, donc réduis les risques de développer des problèmes articulaires et musculaires.


Qu’est-ce qu’une bonne posture?


En général, on entend par «bonne posture» l’alignement équilibré des trois courbes naturelles du dos, soit, le cou, le haut du dos et le bas du dos. Se tenir correctement, c’est ne pas avoir le dos voûté, mais ne pas non plus se tenir droit comme une barre de fer.


Pour vérifier votre posture, placez-vous d’abord en face d’un miroir de plein pied. Vos épaules, vos hanches et vos genoux devraient être alignés et votre tête devrait être droite, non pas penchée ni tournée. Ensuite, placez-vous de côté par rapport au miroir. Imaginez une ligne qui descend le long de l’oreille, de l’épaule, de la hanche, du genou et de la cheville. Cette ligne verticale devrait être droite. Votre colonne vertébrale, elle, ne le sera pas; vous devriez voir les trois courbes naturelles de votre dos.


Lorsque vous avez une posture adéquate, cela devrait se faire quasiment sans effort pour maintenir la position. Quand vous vous tenez, le poids de votre corps doit être également répartie entre les boules de vos pieds (pas les talons ou l’avant) .

Conseils pour avoir une meilleure posture

1. Tenez-vous droit. Prenez l’habitude de vérifier votre posture et de la corriger au besoin. Vos épaules devraient être alignées avec vos oreilles (pas affaissées par en avant ni poussées par en arrière), votre menton devrait être parallèle au plancher et votre ventre devrait être plat. Pliez légèrement les genoux et gardez entre les pieds un espace correspondant à la largeur de vos épaules.


2. Dormez bien. Assurez-vous que votre matelas est ferme et utilisez un oreiller juste assez gros pour maintenir la courbe naturelle de votre cou.


3. Soutenez votre dos. Il est aussi important d’avoir une bonne posture assises que debout. Lorsque vous êtes assis au travail pendant une période prolongée, placez votre région lombaire contre le dossier de la chaise pour que votre colonne ait le meilleur appui possible. Vous pouvez utiliser une serviette roulée ou un soutien lombaire spécial pour accroître le soutien. Évitez de trop incliner votre dossier et assurez-vous que vos genoux soient bien à 90 degré et que les pieds reposent bien au sol.


4. Bougez. Évitez d’être dans la même position assise ou debout pendant de longues périodes. Bougez et étirez-vous au moins une fois toutes les 30 à 45 minutes.


5. Renforcez-vous. Des muscles mous fournissent un mauvais soutien à votre corps. Essayez de suivre un programme d’exercice comprenant des mouvements permettant de renforcer les jambes, les abdominaux et le dos.


6. Débarrassez-vous de vos mauvaises habitudes. Essayez d’éviter les gestes qui entraînent de mauvais alignements ou un stress inégalement réparti sur votre corps (porter un sac à main lourd à l’épaule, tenir un appareil téléphonique entre l’oreille et l’épaule ou toujours porter votre enfant sur une hanche, etc.).


Enfin, recevoir un massage régulièrement aide à soulager les douleurs posturales d’origine musculaire, articulaire, tendineuse, et améliore la circulation sanguine et la flexibilité du corps. De plus, la massothérapie permet la sécrétion d’endorphines qui, une fois libérées, créent un sentiment de bien-être autant physique que psychologique.




Références:

1. Celestine CHUA. Benefits Of a Good Posture (And 13 Tips To Get One). [En ligne]. http://personalexcellence.co/blog/good-posture/ (Page consultée le 12 mai 2015)

2. Dre Marie-Ève LORD. L’importance du maintien d’une bonne posture. [En ligne]. http://www.acceschiropratique.com/documents/posture.pdf (Page consultée le 12 mai 2015)

3. PlusQueDesMédicaments.ca. Redressez-vous! Adoptez une posture parfaite. [En ligne]. http://www.plusquedesmedicaments.ca/fr/article/index/posture (Page consultée le 13 mai 2015)

4. The Greatest Team. (28 novembre 2011). The Ultimate Guide to Good Posture. [En ligne]. http://greatist.com/health/ultimate-guide-good-posture (Page consultée le 12 mai 2015)

Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic