La future maman et la massothérapie

La grossesse peut être physiquement difficile pour certaines femmes. La prise de poids, les jambes lourdes et ou enflées, les maux de dos, la liste des conséquences de la grossesse peut être longue pour certaines. La massothérapie peut soulager les symptômes liés à la grossesse.


Attention! Tous les massothérapeutes ne sont pas formés en massothérapie prénatale. Informez-vous sur les services offerts pour votre situation lors de votre prise de rendez-vous.


Le modelage prénatal serait le soin le plus adapté : un massage fait d’effleurages doux, de pressions, de pétrissage et de frictions, se pratiquant sur le dos ou sur le côté et durant habituellement une heure.


Puisque toutes les grossesses sont différentes, et que les risques qui peuvent y être liés le sont aussi, il faut prendre des précautions!


  1. L’avis de votre médecin ou sage-femme est de mise avant de prendre rendez-vous.

  2. On évite aussi la massothérapie en tout début et toute fin de grossesse : l’idéal étant de se faire masser entre le 4e et le 8e mois de grossesse.

  3. Informez-vous sur les crèmes et huiles utilisées : les huiles essentielles sont à éviter pendant la grossesse. On opte pour des produits bio (sans composés chimiques).


La grossesse vient modifier le point d’équilibre du corps de la future mère, ce qui peut faire apparaitre des tensions au dos et au niveau des lombaires. D’autres problèmes peuvent aussi survenir : par exemple, des problèmes de digestion, de remontées acides. Le modelage prénatal améliore les circulations sanguine et lymphatique, détendent les muscles et assouplissent en douceur les articulations.


Le massage prénatale permet aussi d’harmoniser le corps et l’esprit, de réguler le système nerveux, apaiser les tensions, facilitant le sommeil de la future mère et lui permettant de se reposer, ne serait-ce qu’en lui permettant de prendre un peu de temps pour elle avant l’arrivée de bébé.


Le massage vient aussi prévenir l’apparition de vergetures. L’organisme entre en lipogenèse lors de la grossesse (il garde plus de graisse que normalement) afin de pouvoir garder le bébé en vie même dans des cas difficiles de survie pour la mère (tel la famine). La peau de la mère est donc tendue et on verra apparaitre des vergetures. On peut donc les prévenir avec une bonne hydratation et des massages.


Le lien parent-enfant peut aussi être développé grâce à la massothérapie :


  • haptonomie (toucher du ventre de la mère dans le but d’établir un contact in-utéro avec le bébé).

  • fasciathérapie (décrisper les fascias – membrane autour des muscles- manuellement afin de sentir le bébé différemment).


Massothérapie mobile vous offre des massages pour femmes enceintes. Informez-vous!

Source : http://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Massage/Articles-et-Dossiers/Quels-massages-pour-une-femme-enceinte

Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic